I - BIOGRAPHIE - 1970

En août 1970, un catalogue résonné de son œuvre est créé par Françoise-Julie Piriou, étudiante à l’Université de Haute-Bretagne, sous la direction de Jean-Marc Poinsot.

En Octobre et Novembre, c’est le dixième anniversaire des Nouveaux Réalistes. Première acquisition en France, d’une affiche Villegléenne par le fond National d’Art Contemporain.

En 1971 et 1972, à la Staatgalerie de Stuttgart, a lieu la première exposition muséale consacrée aux affiches lacérées. Le catalogue est préfacé par Johannes Cladders, futur directeur du Musée Mönchengladbach. Lors de l’inauguration du musée en 1981, il réservera une salle aux trois affichistes parisiens.

Une rétrospective de son œuvre est faite au Moderna Museet (Stockholm) et au museum Haus Lange (Krefeld), et deux expositions personnelles à Cologne chez Michael Werner et à le galerie Spiegel dirigée par Eva et Hein Stünke.En 1974, avant de faire publier en juillet 1977, la première version de Lacéré Anonyme ou Urbi et Orbi, par le Musée national d’Art, Villeglé fait paraître des extraits dans la revues Apeiros et A-Beta et dans une collection du Daily-Bull, les Poquettes volantes.En fin d’année, Villeglé entreprend un film d’animation et de dessins animés Un mythe dans la ville (29 minutes, couleurs, 16 mm) accompagné d’une bande-son de Bernard Heidsieck Couper. Avec son autorisation, il utilisera une affiche d’exposition que Jean Dubuffet faisait placarder en avril 1967 dans les quartiers Halles-Beaubourg-Marais et un livre-impubliable qu’il avait commandé à cet effet à Denise Aubertin.

En 1976 et 1977, il participa à l’exposition itinérante Panorama de l’Art français 1960-1975 organisée par l’AFAA, présentée à Athènes, Ankara, Istanbul, Téhéran, Bagdad, Damas, Tel-Aviv, Tunis, Rabat, Alger.

De 1976 à 1981, Villeglé participe aux expositions Beautés volées (Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne), Paris-New York (Centre Georges Pompidou), Dufrêne et Villeglé, affiches lacérées (à Noroît-Arras), Bryen éclaté (au Musée de Nantes), Paris/Paris 1937-1957 (Centre Georges Pompidou), West-Kunst 1939-1970 (Cologne).

Il rédige le texte du catalogue Commémoration de la loi du 29 juillet 1881 pour la deuxième exposition du groupe des Affichistes à la galerie Mathias Fels et Cie.

Michel Lancelot lui consacre une émission télévisée Loi du 29 juillet 1881, Villeglé, réalisé par Georges Paumier et produits par Antenne 2 (20 minutes, couleurs, 16 mm).

1 commentaire:

  1. bonjour, tu as fais une erreur de frappe je crois, tu as ecris 1881, avec que c'est 1981 ;)

    RépondreSupprimer