Entre février et juin c’est la Guérilla des Ecritures. Il intervient sur des emplacements réservés à Rennes et à Paris avec l’association Art prospect de Bretagne.
En avril 1985, à Rennes, deux expositions sont organisées, l’une à la Maison de la Culture préfacée par Bernard Lamarche-Vadel, la seconde Les Affichistes selon Villeglé présentée par Béatrice Salmon à la galerie Art et Essai de l’Université de Villejean. Elles sont ordonnées pour commémorer le centenaire des premiers écrits ontogéniques de Jarry, la conception d’Ubu par un lycée et pour célébrer le dixième anniversaire de la collecte du Retour de l’Hourloupe, alias Bosse-de-nage.
Carrefour Sèvres-Montparnasse, Villeglé
En juillet, Villeglé rentoile deux des affiches présentées lors de la deuxième Biennale des jeunes de Paris (1961). Elles étaient testées roulées dans de divers dépôts depuis 24 ans. Il les exposera en octobre, l’une d’elles sera acquise en 1987 par Claude Fournet pour le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de nice, la seconde, Carrefour Sèvres-Montparnasse, sera exposée à Paris, Mannheim et Witerthur (rétrospectives Les Noueaux Réalistes) puis au Magasin à Grenoble (1988), à la Kunstmarkt de Cologne (1989), au MoMA de New York, High and Low (1990), au Ludwig Museum, Cologne, à l’exposition Pop Art, au centre de Arte Reina Sofia, Madrid (1992) et au Centre Georges Pompidou, Les années Pop (2001).Villeglé crée un groupement financier en vue d’éditer le premier tome du catalogue raisonné de son œuvre sélective. Finalement il paraîtra pour les expositions La peinture dans la non-peinture à Nice (juillet 1988) et à Toulouse (octobre 1988), puis à Cologne (1989).1989, création par Valérie Villeglé du Secrétériat Jacques Villeglé chargé de l’information de l’ensemble des archives et du catalogue, 6 volumes parus à ce jour.Expositions personnelles de villeglé à Mihan (Centro Cultural d’Arte Bellora), Llivourne (Galleria Peccolo), Cologne (Galerie Reckerman) et New York (Zabriskie Gallery).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire