INTRODUCTION

Pour mon dossier sur l'Art et la Pub, j'ai choisi de parler de l'artiste français Jacques Villeglé, né en 1926.
Jacques de la Villeglé a consacré son travail artistique aux affiches. Ces affiches volées, déchirées, décollées sur les murs, ont fourni le matériau de ses oeuvres. Villeglé est témoin de son temps. Son univers est celui de cette actualité précaire et éphémère. L 'artiste s'installe d'abord au coeur de sa vision. A travers les "affiches lacérées", Jacques Villeglé a développé une œuvre d’une étonnante richesse formelle. Son travail consiste à laisser émerger le chaos urbain caché dans le papier déchiré par des anonymes, qui ont parfois aussi écrit sur les affiches ou les ont maculées. Son œuvre décrit la "réalité urbaine".
Membre fondateur du nouveaux réalisme, il en a été un précurseur, avec son complices Raymond Haines. Son œuvres annonce le Pop art et l’Arte povera.
Dans un premier temps en découvrira sa vie à travers une biographie. Puis on montrera quelle est sa démarche et le lien qui unit villeglé à la publicité et à l'histoire (l'artiste et la pub). Pour finir on expliquera plusieurs des oeuvres de Villeglé (la pub dans l'art).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire